Activités spécialisées

Les laboratoires Gen-Bio sont accrédités sur l'ensemble des grands secteurs de la Biologie Médicale et ont également développé des pôles d'excellence sur d'autres spécialités, notamment en génétique, en assistance médicale à la procréation et en microbiologie.
Gen-Bio_Genetique
Génétique

Le service de génétique réalise des explorations du génome des organismes vivants (humain* et agents infectieux) par des techniques de cytogénétique morphologique (caryotype), de cytogénétique moléculaire (hybridation in situ, Analyse Chromosomique sur Puce à ADN et PCR) et des techniques de génétique moléculaire (séquençage, PCR).

* Examens soumis à des autorisations de l’ARS et à des agréments de l’Agence de la Biomédecine.

En savoir plus
Gen-Bio_AMP
Assistance médicale à la procréation

Le centre AMP CERES Châtaigneraie, certifié ISO 9001, met en œuvre pour ses patients les techniques les plus innovantes en fécondation in vitro :

. Incubation avec technologie Time-Lapse (système GERI) pour le suivi continu du développement embryonnaire in vitro
. Congélation par technique de vitrification
. IMSI (choix des spermatozoïdes à très fort grossissement)

Pour garantir une sécurité maximum, il sécurise ses procédures (FIV, IIU et cryoconservation) grâce au système d’identitovigilance et de traçabilité RI-Witness®.

pma-clermont-ferrand.fr

En savoir plus
microbiologie
Microbiologie

Le service de microbiologie assure, 7 jours sur 7, la continuité de la prise en charge et de la réalisation des examens de bactériologie, mycologie et parasitologie.

Doté des technologies les plus novatrices (automates d’ensemencement et d’incubation WASPLAB*), le laboratoire peut mener à bien la recherche de micro-organismes responsables d’infections et tester leur sensibilité aux antibiotiques, en 1 à 2 journées pour les infections les plus courantes.

Le laboratoire est doté depuis mars 2020 d’automates de PCR en temps réel (BD MAX™) permettant la recherche de pathogènes par approche syndromique tels que les germes responsables d’infections digestives. (Campylobacter spp. (jejuni et coli), Salmonella spp, Shigella spp,  Yersinia enterocolitica, Norovirus 1 et 2, Adénovirus, Rotavirus, etc.)
Tout ceci dans un contexte de grande fiabilité et de traçabilité garanties par l’accréditation de ces techniques.

En savoir plus
fusion-medical-animation-rnr8D3FNUNY-unsplash
COVID-19

Dès le début de la pandémie, les laboratoires Gen-Bio ont su s’adapter et ont mis en place un service “spécial Covid” dans un bâtiment éphémère de 500 m2 pour faire face à l’urgence de la situation.

Gen-Bio gère toute la chaîne, depuis la fabrication des tubes jusqu’au stockage des prélèvements en passant par la technique, sur la base de la réalisation de plus de 17 000 tests PCR par semaine (moyenne sur les 6 derniers mois) :

  • Fabrication (remplissage) des tubes automatique
  • Fabrication des kits (stockage-livraisons)
  • Secrétariat (enregistrement des kits covid)
  • Ouverture des kits en laboratoire P3-espace confiné spécifique (désécouvillonnage et passage à la chaleur pour désactivation)
  • Techniques (extraction-amplification-lecture)
  • Stock des tubes (+) pour technique de criblage et/ou séquençage
  • Stockage final
carte-accueil

TROUVEZ UN LABORATOIRE

Quel est le laboratoire Gen-Bio le plus proche de chez vous ?

Accéder